Veneza

Brésil | 2012

L’état d’Espirito Santo est situé au nord de Rio de Janeiro, sur la côte Atlantique, dont le centre administratif de la municipalité de Vitoria, étant l’un des principaux ports d’exportation de minerai de fer. L’agglomération Vitoria Grande regroupe les villes de Vitória, Vila Velha et Sierra. La découverte récente d’une des plus grandes réserves d’énergie fossile dans les eaux territoriales de Sierra permet une croissance soutenue dans la région.

Au sud de Vila Velha se situe une grande extension de plages en vis-à-vis avec l’Atlantique. Là se développe l’urbanisation Jardim Veneza : un domaine privé avec vue sur l’océan.

JVeneza_maq_Web

Les modèles élaborés pour l’occasion cherchent à offrir des produits distinctifs au sein de cette urbanisation où la pratique suit le régime d’une vente des terrains différenciés de la construction des logements.

Les 4 modèles ont été conçus pour les besoins et les aspirations de la clientèle potentielle, une image contemporaine adaptée aux dimensions des parcelles.

Eco-modulo

Il s’agit d’un design en un seul étage de deux modules avec une surface contenue, adaptés aux plus petits budgets. Les zones de jour et de nuit sont clairement différenciés.

Eco-Trebol

Ce logement est organisé sur deux étages autour de patios intérieures, donnant son intimité à chacune des ailes. La végétation des espaces extérieurs complètent le jeu de transparences et d’ombres, en mettant en valeur la qualité des espaces intérieurs.

Eco-linéaire

C’est le plus grand logement avec un développement longitudinal sur le terrain, libérant une bande de jardin face aux espaces de vie. La Chambre principale est organisée en suite privée dans un module distinct.

Eco-Volumen

Avec une forme compacte, ce logement offre des volumes généreux dans les espaces intérieurs qui trouvent une extension sur les porches extérieurs et les patios. Le salon à double hauteur constitue un élément unificateur entre les deux étages du plus haut module.

Plus

Données techniques

client
Ecoinicia Engenharia e Urbanismo Ltda.
emplacement
Urbanisation Jardim Veneza. Vila Velha. Espirito Santo. Brésil
Dates
projet 2012
Auteurs
Emmanuel Vincent et Antonio Freire
Les co-auteurs
Patricia Montes Andrés, Isabel Morillo Arredondo, Carmen Blanco Boedo (arqu.)
Surface construite
entre 200 et 230 m2
Réalité virtuelle
Cesar Fuentes Zaton
Catégories
Résidentiel