Le Pailler

La Pommeraye. France | 2015

[slider navigation_style=»none» custom_slider_transition=»fade»]

[slide]

Chaque jour on voit de plus en plus de bâtiments qui, bien que simples et fonctionnel en leur temps, sont abandonnées faute d’utilisation ou des difficultés à s’adapter aux changements de l’activité à laquelle ils sont liés.

[/slide]

[/slider]

C’est le cas de ce bâtiment d’architecture vernaculaire dans la région des « Mauges », en France. C’est un pailler avec murs en maçonnerie de pierre et toit à deux pans, caractérisé par l’existence d’une vaste entrée qui a été possible à sa conception par un pilier rond de construction en maçonnerie.

Générales

Ce bâtiment de taille humaine a été progressivement abandonné par l’évolution de l’activité agricole où la taille des machines et volumes de stockage ont augmenté régulièrement. Départs en retraite et démolitions partielles pour ne pas avoir a faire face à l’entretient du bâtiment étaient sur le point d’en terminer avec lui, malgré son inscription au registre du patrimoine.

Le projet comprend l’utilisation des restes de la construction agricole pour sa transformation en logement, autorisées par les règlements d’urbanisme en vue de la récupération du patrimoine. Pour ce faire, le bâtiment est dépouillé des annexes contemporaines propres à l’activité agricole, le laissant libre sur toutes ses façades.

Il est à noter les critères bioclimatiques intégrés dans la configuration du bâtiment original, lequel est en grande partie fermé au nord, et s’ouvre vers le sud, sud-est avec l’entrée des deux côtés de la maçonnerie du pilier. Le projet maintient ces critères, en respectant le volume d’origine qui se reconstruit dans la partie la plus endommagée, et respecte les ouvertures originales, n’en ajoutant que quelques unes en accord avec la distribution.

L’élément caractéristique du bâtiment, le pilier de maçonnerie, a été mis en valeur et prend un nouveau protagonisme avec le porche créé en retranchant la menuiserie à double hauteur de la salle de séjour. Cette double hauteur révèle le volume original de la construction et offre une communication visuelle et physiques des espaces du logement qui se développe sur deux étages.

Plus

Données techniques

[hr style=»striped»]

[row cols_nr=»2″]

[col size=»3″]

client

[/col]

[col size=»9″]

Privé

[/col]

[col size=»3″]

emplacement

[/col]

[col size=»9″]

La Pommeraye (49). France

[/col]

[col size=»3″]

Dates

[/col]

[col size=»9″]

projet 2015

[/col]

[col size=»3″]

Auteurs

[/col]

[col size=»9″]

Emmanuel Vincent

[/col]

[col size=»3″]

Surface construite

[/col]

[col size=»9″]

183 m2

[/col]

[col size=»3″]

Budget

[/col]

[col size=»9″]

225.000 €

[/col]

[col size=»3″]

Réalité virtuelle

[/col]

[col size=»9″]

Cesar Fuentes Zaton

[/col]

Categorías
Réforme Résidentiel