Maison VB

Bergondo. Espagne | 2005-2008

Facteurs générateurs d’espaces

[slider navigation_style=»none» custom_slider_transition=»fade»]

[slide]

Les conditions du lieu peuvent être aussi bien une aide comme un défi à l’heure de la conception de l’architecture et de lancer les premiers coups de crayon. Et dans le projet présenté ici, on ne peut le nier.

[/slide]

[/slider]

[row cols_nr=»3″]

[col size=»4″]

Premièrement, la configuration du fonciers, longitudinal et étroit qui caractérise tant l’empreinte cadastrale de Galice. Fruit du regroupement de trois unités distinctes, la parcelle présente une façade sur rue étroite ainsi qu’une formation en longueur.

[/col]

[col size=»4″]

Deuxièmement, la topographie qui est modifiée et façonnée par la main de l’homme et ses besoins d’infrastructure. La route qui dessert le terrain a généré un talus de plus de deux mètres en front de parcelle, la laissant sans accès, aussi bien routier que piéton.

[/col]

[col size=»4″]

En troisième lieu, le climat caractéristique de la Galice, où l’on cherche la protection de la pluie tout en cherchant à tirer profit de tous et chacun des rayons du soleil. Le terrain présente une orientation Est en son front, s’étendant en longueur vers l’Ouest.

[/col]

[/row]

La formalisation de la maison cherche à tirer profit de chacun de ces facteurs.

casavb_07

Impantation

L’étroitesse de la parcelle, combiné aux règlements locaux, imposent un développement longitudinal de la maison. À ce titre, la recherche de la lumière du soleil conduit à souligner le caractère longitudinal afin de libérer l’espace sur la façade sud, assurant ainsi l’ensoleillement indépendamment des possibles bâtiments adjacents. Nait alors un volume blanc reposant au sol, ouvert au sud et fermée au nord.

L’accès à la maison se voulait spacieux et confortable, en utilisant à la fois le talus initiale de la parcelle sur la rue. L’excavation d’une esplanade permet l’exécution d’un demi sous-sol qui s’insère en la partie inférieure du volume principal et le complète avec la création d’une vaste porche d’entrée et un patio qui permet une meilleure utilisation de l’énergie solaire.

En contrepoint, un volume d’ardoise chevauche le volume principal en guise de finition, lequel abrite une suite et donne accès à la toiture terrasse végétale.

Ambiance et environnement

Depuis le début du projet, une certaine préoccupation pour l’environnement est toujours resté active dans la conception. La confluence de l’architecte et maitre d’ouvrage dans une même figure a fait plus facile son intégration et réalisation.  Pour ce faire, on a recherché dans un premier temps une conception qui permettrait une plus grande utilisation du soleil,  en ouvrant de grandes vitres qui apporte à la fois lumière naturelle et chaleur, et une protection contre les vents froids à l’opposé.

En complément, nous avons choisi des matériaux naturels aussi bien pour les murs extérieurs que pour les finitions, entre autre l’ardoise. Le même matériau est utilisé pour la création d’un séchoir à linge en prolongement de la lingerie, où, comme un «horreo», les pièces d’ardoise sont séparées pour permettre une ventilation continue de l’espace couvert de vitres translucides. Là, le linge est laissé à sécher naturellement, sans subir les rigueurs de la météo.

En ce qui concerne les installations, on a opté pour un système de chauffage au sol dans toutes les pièces de la maison, avec une production de chaleur et d’eau chaude par une pompe à chaleur géothermique avec captation horizontal et barrière d’énergie.

Plus

Données techniques

[hr style=»striped»]

[row cols_nr=»2″]

[col size=»3″]

client

[/col]

[col size=»9″]

privé

[/col]

[col size=»3″]

emplacement

[/col]

[col size=»9″]

Bergondo. Corogne. Espagne

[/col]

[col size=»3″]

Dates

[/col]

[col size=»9″]

Projet 2005 | Réception 2008

[/col]

[col size=»3″]

Auteurs

[/col]

[col size=»9″]

Carmen Boedo Blanco et Emmanuel Vincent

[/col]

[col size=»3″]

Maitres d’œuvre

[/col]

[col size=»9″]

Carmen Boedo Blanco et Emmanuel Vincent

[/col]

[col size=»3″]

Superficie construite

[/col]

[col size=»9″]

265 m2

[/col]

[col size=»3″]

Budget (PEM)

[/col]

[col size=»9″]

270.998€

[/col]

[col size=»3″]

photographe

[/col]

[col size=»9″]

Emmanuel Vincent, Carmen Boedo, Santiago Saiz Fouz, Cesar Fuentes Zaton

[/col]

[/row]

Categorías
Résidentiel